top of page
ludivinerioult

Les Dircom sont-ils devenus les nouveaux influenceurs ?

Le digital bouleverse le métier de communicant. La place des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication a considérablement évolué. Renforcer sa présence en ligne et être attentif aux propos tenus sur les réseaux sociaux sont donc aujourd'hui des enjeux cruciaux pour un DirCom ou un Directeur Marketing.


Les communicants et les réseaux sociaux


Un sondage réalisé par Wiztopics révèle que LinkedIn est le réseau social par excellence pour 94% des communicants, suivi de Twitter pour 78% d'entre eux. Instagram arrive en 3ème avec une présence de 44% des communicants, suivi par 11% sur TikTok.


Dans sa tribune "Tech Com" sur BFM Business, Julien Khaski précise que "certains sont même devenus de véritables influenceurs comme Frédéric Fougerat, Directeur de la communication d'émeris/ex Foncia qui cumule 30.000 abonnés sur Twitter et 20.000 sur LinkedIn".


Frédéric Fougerat est l'un des DirCom les plus emblématiques de France.


Sa prise de parole est éclairée et éclairante. Toujours exemplaire. Digne d'un "thought leader", traduisez influenceur d'expertise, d'autorité, leader d'influence.


Son secret ? Son authenticité et son humilité ! Il se présente tel qu'il est et reste humble sur son apport et ses contributions. Enfin, il ne tient pas compte des très rares critiques gratuites et agressives et bloquent tous ceux qui polluent ses comptes avec leurs polémiques et insultes.


Des pratiques encore trop répandues et qui donnent une image biaisée aux jeunes générations qui ne réalisent pas toujours qu'un buzz négatif se fait au détriment de leur image et porte dramatiquement un jour ou l'autre préjugé à leur image et à leur réputation en ligne.


Frédéric Fougerat cherche à partager son expérience sans jamais évangéliser


En tout cas sans en avoir l'intention au départ. Il aborde des sujets sur lesquels il se considère légitime pour prendre la parole. Le DirCom partage sans jamais donner de leçon, ne s'abandonne pas à porter de jugements sur les autres.


Il est de celles et ceux qui ont, telles que Béatrice Mandine d'Orange ou encore Marie-Christine Lanne, Directrice communication externe et engagements de Generali France à avoir très tôt pris conscience que les DirCom et les Directeurs Marketing ont un devoir d'influence. Celui d'incarner la réputation de leur entreprise.


À ce propos Frédéric Fougerat dit que "le dirigeant est par nature un influenceur, d'abord à l'intérieur de l'entreprise, parce que c'est un exemple et une référence pour l'ensemble de ses équipes. C'est aussi un influenceur à l'extérieur de l'entreprise, qu'il est supposé incarner, notamment dans les médias".


Quant à son engagement, il demeure intact depuis une vingtaine d'années, période à laquelle il a eu la responsabilité de diriger le développement durable et la RSE de grands groupes. "Ne pas hiérarchiser entre l'humain et l'environnement, travailler sur des ambitions concrètes et dont le progrès est mesurable, veiller à ne pas faire de la RSE qu'un sujet de communication, même s'il est ensuite possible et légitime de valoriser le travail réalisé".



Tribune réalisée par Aurélie Siou sur l'évolution de la digitalisation des Dircom et en particulier leur relation avec les réseaux sociaux - https://www.culture-rp.com/marketing-com/les-dircom-sont-ils-devenus-les-nouveaux-influenceurs/.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page