top of page

Gestion de crise

 

 

La crise est aujourd’hui permanente.

Une crise amène une autre crise : les crises se multiplient et leur médiatisation est continue.

 

Une crise médiatique peut ruiner une marque et anéantir une entreprise pourtant « intouchable » ou « insoupçonnable ». Les ravages financiers et économiques qui découlent d’une crise peuvent être immenses.

 

Une crise, pourtant mineure, peut fragiliser une organisation. Associations, entreprises, administrations, ONG, collectivités territoriales, institutions publiques ou personnalités politiques ou publiques : toutes peuvent être touchées par une crise et voir leur image détériorée et salie.

 

Beaucoup de questions posées par les médias lors d’une crise peuvent être anticipées.

Il faut alors être clair et transparent.

 

Lors d’une crise, certaines informations doivent être transmises, notamment aux médias. Ces informations doivent être préparées afin de répondre aux attentes des médias et des consommateurs. À ce titre, toute personne, externes (journalistes, consommateurs, etc.) ou internes (personnel ou représentants) resterait dans l’incompréhension si aucune information n’était donnée. Ce comportement créerait une sorte de culpabilité, une dissimulation ou même un aveu de confusion.

 

Ainsi, les informations communiquées peuvent permettre de :

  • Rétablir un manque de communication : afin d’éviter que ce manque soit comblé par d’autre personne moins informée et pas toujours objective,

  • Exprimer la l’intention de transparence et de communication de l’entreprise,

  • Se montrer comme une entreprise responsable qui tente de parvenir à des solutions,

  • S’imposer comme une source d’informations fiables et inévitable pour les médias.

 

La volonté de ne pas répondre aux demandes des journalistes dans l’optique de ne pas aggraver ou alimenter les médias est inefficace tout comme y répondre sans stratégie. Le silence radio ou la transparence total correspondent ainsi à des réactions subites totalement utopiques.

Il faut donc installer une stratégie d’anticipation mais également établir un dispositif pro-actif en cas de crise. Chaque demande d’information de chaque personne doit être prise en compte. La forme tout comme le fond de cette réponse doivent être ajustés à la nature de la demande et à son urgence.

 

 

Dans la vie d’une organisation, la crise est une période sensible. C’est, à ce titre, une remise en cause, qui peut parfois être brutale, d’une stabilité auparavant établie. La crise amène toujours au procès public de l’entreprise, des dirigeants dont la responsabilité est engagée. Elle a donc des conséquences préjudiciables et dommageables pour l’entreprise. 

 

 

L’actif le plus important d’une entreprise est l’image qu’elle a aux yeux du public.

Ainsi, une bonne image peut permettre de faire face à une crise. A contrario, une entreprise avec une mauvaise réputation se heurte à des difficultés plus importantes.

 

Une bonne réputation se construit petit à petit, à force de travail et durant des années.

Les entreprises à succès connaissent parfaitement la nécessité de se protéger en ayant les bons comportements, diffusant les bonnes actions, avant même la moindre crise.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Ludivine RIOULT Consulting en remplissant le formulaire de contact en ligne, en envoyant un mail à ludivine.rioult@orange.fr ou en laissant un message au 06.23.65.52.91.

bottom of page