top of page

Communication
sous contrainte judiciaire

 

La communication de crise et les médias sont une composante à part entière de la stratégie judiciaire. La communication sous contrainte judiciaire est le fait d’accompagner les avocats dans la défense de l’image de leurs clients.

 

Le message véhiculé pendant une crise doit être ajusté, crédible et logique pour convaincre l’opinion, notamment les salariés, les partenaires, les actionnaires, les médias, les policiers, les juges et les pouvoirs publics. Aucune improvisation n’est faisable.

 

La communication sous contrainte judiciaire est un concept qui désigner la manière de communiquer d’une entreprise ou d’une personnalité en cas de litige ou d’action juridique à son encontre.

 

En l’absence de communication sous contrainte judiciaire, il existe une réelle perte de crédibilité et d’activité bien avant que l’affaire devienne judiciaire. 

 

L’opinion publique et les médias peuvent littéralement démolir l’image et la réputation d’une organisation. C’est pourquoi la communication doit être prise au sérieux dans la stratégie juridique durant les litiges. 

 

À ce titre, la communication sous contrainte judiciaire est directement liée à la communication de crise.

 

Nombreux avocats d’affaires savent parfaitement que les procès controversés sont majoritairement jugés par « le tribunal de l’opinion publique » avant d’être devant les « vrais » tribunaux.

 

Durant la procédure juridique, le risque étant, pour la partie accusée, est de répondre volontairement et spontanément aux médias « sans commentaire » ou bien « nous ne faisons pas de commentaire sur un litige en cours ». Ainsi, l’histoire qui sera rapportée par les médias pourra réellement causer des dommages significatifs à la réputation de l’organisation. C’est la communication sous contrainte judiciaire.

 

Quelles erreurs éviter lors d’une communication sous contrainte judiciaire ?

Durant un litige, il faut se faire entendre : communiquer sa version de l’histoire aux médias et l’opinion publique. La gestion des relations presse est donc importante.

 

Pourquoi mettre au cœur de sa stratégie la communication judiciaire ?

La communication judiciaire a l’objectif de faire entendre la version de la partie accusée. Ainsi, sa réputation peut être protégée tout comme son activité, mais également favorise la résolution du litige.

 

Quelles sont les bonnes pratiques de la communication judiciaire ?

Une bonne communication sous contrainte judiciaire sur le long terme se caractérise par un message adapté, crédible et logique.

Pour contacter Ludivine RIOULT Consulting, envoyez un mail à ludivine.rioult@orange.fr ou laissez un message au 06.23.65.52.91.

bottom of page